SCOLIOSE
BILAN
enfant ou adolescent déshabillé
bilan morphostatique
pieds creux, plats, griffe d'orteils
malléoles médiales doivent se toucher (genuvalgum)
genoux : au même niveau
condyles médiaux doivent se toucher (genuvarum)
patellas louchent, convergent, divergent
patella alta (IMC)
hanches : ante/rétroversion
déséquilibre latéral (inégalité MI, scoliose)
position EIAS (côté concave avance)
tronc : plan frontal : fil à plomb C7/pli interfessier : scoliose équilibrée, flèches
plan sagittal : points de tangence : occiput, T7-T8, S2
flèches en C7 et L4 : 35 mm
gibbosité et voussure
épaules : angle coronal = 25°, antépulsion du côté convexe
bilan morphodynamique
Schöber (F > 5 cm, E > 3 cm)
Schöber étagé (4 cm, 3 cm, 2 cm) : localise les déséquilibres
Troisier : C7-30 cm dessous
inclinaison : distance doigts/sol
rotation : distance acromion/sacroiliaque, à califourchon
acromion/EIPS, manche à balai sur épaules
hypoextensibilité DF, psoas, IJ
bilan respiratoire
périmètres thoraciques (supérieur = 7-10 cm, inférieur = 8-10 cm)
type ventilatoire : abdominal
fréquence respiratoire : 16-18
EFR
tonicité abdominale : DD, MI en crochet et debout, passant par l'ombilic, écart < 3 cm
REEDUCATION
objectifs : freiner l'évolution
éduquer à bonne prise de conscience
équilibre des jeux musculaires
conserver bonne capacité ventilatoire
principes : prendre en compte l'âge de l'enfant
éducation posturale
découverte du dos : extéroception : damier (localisation, un ou plusieurs doigts, dessin)
DD, MI en crochet, bille ou balle dans le dos
4 pattes, bâton lesté sur le dos : un point de contact, 2, maximum, le faire rouler
proprioception : 4 pattes, dos rond, creux
prise de conscience des déformations : DD, MI en crochet, analyse des contacts au sol
devant glace
expliquer que c'est sur ces zones qu'il va falloir agir
techniques d'assouplissement
massage, relaxation
exercices gymniques vers la flexion, inclinaison, derotation, associé à la ventilation et au MS
technique de Mézières : DD, épaule convexe en ROL, concave en ROM, ceintures alignées,
hanches à 90°, genoux en légère flexion, tibiotarsiennes souples
sur temps expiratoire : extension genou, flexion dorsale
4 pattes : cyphose/lordose, localisation des zones raides
marche croisée, à l'amble
technique de Schroth : - DD, ceintures alignées, MI en crochet, épaule convexe en ROL, concave en
ROM, cale de 3 cm sous élément gibbeux, sous scapula concave, sous EIPS
convexe
- DV, cale sous épaule convexe, sous contre-gibbosité, sous EIAS concave
- 4 pattes, cale sous main convexe, ROL épaule convexe, ROM épaule
concave, cale sous genou concave
étirement de Niederhoffer : bloquer insertions latérales des muscles s'insérant sur le rachis, quand il
se contracte, ils ramènent le rachis
étirement musculaire des MI
tractions vertébrales dynamiques (TVD)
travail musculaire en position corrigée
travail analytique des abdominaux et des paravertébraux
sur plan stable ou instable (ballon de Klein)
carré des lombes côté concave : DL côté convexe, MI du dessous fléchi, MI du dessus en rectitude,
MS du dessous fléchi, MS du dessus en extension, demander
autograndissement
mains sur crête iliaque et grill costal
demander élévation hémibassin
psoas : DD, EAA, MI concave fléchi, MI convexe en extension
main sur face antérieure cuisse, en distale, demander de résister
autograndissement : assis sur plateau de Freeman
assis sur ballon de Klein, rachis dans axe ballon
fente antérieure
4 pattes : MS et MI concaves en extension, passent la ligne médiane
sur ballon de Klein
travail ventilatoire
ventilation s'adapte aux exercices : en progression : maintien sur 1 temps, sur 2 temps ...
modelage thoracique : faire ventiler creux et vider éléments gibbeux
en DD, MI en crochet, à 4 pattes
exercices fonctionnels
fente antérieure ou postérieure, pousser/tirer
règles d'hygiène de vie
favoriser ventilation : courir, marcher en forêt, natation, vélo
assis, table au niveau de l'appendice xiphoïde, un peu inclinée
quand orthèse : surveiller les points d'appuis, ne jamais mettre de corps gras, ne jamais intercaler de
pansement, de compresse, de coton, changer régulièrement de tee-shirt, tee-shirt à
l'envers
QUESTIONS
scoliose : déformation rachidienne s'installant dans les 3 plans de l'espace
début puberté : radio : apparition 1er sésamoïde médial de la main
clinique : fille : apparition 1ers poils pubiens
garçon : augmentation des testicules
fin puberté : fusion phalanges distales de la main
angle iliolombaire = 90°
ASASIL : altération structurale asymétrique du socle iliolombaire
+ quand apophyse transverse de L4-L5 se rapproche du socle sacré du côté convexe
orthèses : active : Milwaukee
activopassive : Boston, Cheneau-Munster-Toulouse
passive : Caen (de Charleston), Lyonnais
rééducation avec orthèse : principe directeur : autograndissement
soulager les appuis et remplir les chambres d'expansion
éducation posturale essentielle
rééducation sans = avec orthèse
scoliose infantile (0-4 ans) : corset de Milwaukee
scoliose juvénile (4-13 ans) : < T10 : corset 3 valves
dorsale ou double majeure : Milwaukee
adolescent (+ de 13 ans) : lombaire : 3 valves ou Boston
dorsale ou double majeure : 4 valves ou Milwaukee ou CTM
critères d'ablation du corset : date des 1ères règles, installation cycle menstruel normal
maturation sexuelle complète
état musculaire convenable
réductibilité scoliose : différence de l'angle de Cobb entre radio couché et sous traction
capacité des structures passives à se laisser étirer
effondrement : différence angulaire entre position couchée et debout
explore les muscles antigravifiques
Cotrel-Dubousset : pré-opératoire : assouplissement gymnique maximal
élongation du rachis : traction vertébrale nocturne traction
dynamique la journée
traction continue
apprentissage ventilation maximale
initiation au bird
J2-3 : exercices ventilatoires, travail actif des MI
verticalisation progressive, puis marche sur place dans stand-up
apprentissage verrouillage rachis pour les changements de position
4-8 semaines : augmenter le temps de marche
station assise reprise progressivement
améliorer la CV +++
éducation posturale +++ : intégration de la « nouvelle image »
lutte contre attitude figée : exercices
asymétriques, désolidarisation des
ceintures
renforcer spinaux profonds (EAA + charge sur tête), fixateurs
scapula, abdominaux
à 2 mois : renforcement musculaire
BILAN
enfant ou adolescent déshabillé
bilan morphostatique
pieds creux, plats, griffe d'orteils
malléoles médiales doivent se toucher (genuvalgum)
genoux : au même niveau
condyles médiaux doivent se toucher (genuvarum)
patellas louchent, convergent, divergent
patella alta (IMC)
hanches : ante/rétroversion
déséquilibre latéral (inégalité MI, scoliose)
position EIAS (côté concave avance)
tronc : plan frontal : fil à plomb C7/pli interfessier : scoliose équilibrée, flèches
plan sagittal : points de tangence : occiput, T7-T8, S2
flèches en C7 et L4 : 35 mm
gibbosité et voussure
épaules : angle coronal = 25°, antépulsion du côté convexe
bilan morphodynamique
Schöber (F > 5 cm, E > 3 cm)
Schöber étagé (4 cm, 3 cm, 2 cm) : localise les déséquilibres
Troisier : C7-30 cm dessous
inclinaison : distance doigts/sol
rotation : distance acromion/sacroiliaque, à califourchon
acromion/EIPS, manche à balai sur épaules
hypoextensibilité DF, psoas, IJ
bilan respiratoire
périmètres thoraciques (supérieur = 7-10 cm, inférieur = 8-10 cm)
type ventilatoire : abdominal
fréquence respiratoire : 16-18
EFR
tonicité abdominale : DD, MI en crochet et debout, passant par l'ombilic, écart < 3 cm
REEDUCATION
objectifs : freiner l'évolution
éduquer à bonne prise de conscience
équilibre des jeux musculaires
conserver bonne capacité ventilatoire
principes : prendre en compte l'âge de l'enfant
éducation posturale
découverte du dos : extéroception : damier (localisation, un ou plusieurs doigts, dessin)
DD, MI en crochet, bille ou balle dans le dos
4 pattes, bâton lesté sur le dos : un point de contact, 2, maximum, le faire rouler
proprioception : 4 pattes, dos rond, creux
prise de conscience des déformations : DD, MI en crochet, analyse des contacts au sol
devant glace
expliquer que c'est sur ces zones qu'il va falloir agir
techniques d'assouplissement
massage, relaxation
exercices gymniques vers la flexion, inclinaison, derotation, associé à la ventilation et au MS
technique de Mézières : DD, épaule convexe en ROL, concave en ROM, ceintures alignées,
hanches à 90°, genoux en légère flexion, tibiotarsiennes souples
sur temps expiratoire : extension genou, flexion dorsale
4 pattes : cyphose/lordose, localisation des zones raides
marche croisée, à l'amble
technique de Schroth : - DD, ceintures alignées, MI en crochet, épaule convexe en ROL, concave en
ROM, cale de 3 cm sous élément gibbeux, sous scapula concave, sous EIPS
convexe
- DV, cale sous épaule convexe, sous contre-gibbosité, sous EIAS concave
- 4 pattes, cale sous main convexe, ROL épaule convexe, ROM épaule
concave, cale sous genou concave
étirement de Niederhoffer : bloquer insertions latérales des muscles s'insérant sur le rachis, quand il
se contracte, ils ramènent le rachis
étirement musculaire des MI
tractions vertébrales dynamiques (TVD)
travail musculaire en position corrigée
travail analytique des abdominaux et des paravertébraux
sur plan stable ou instable (ballon de Klein)
carré des lombes côté concave : DL côté convexe, MI du dessous fléchi, MI du dessus en rectitude,
MS du dessous fléchi, MS du dessus en extension, demander
autograndissement
mains sur crête iliaque et grill costal
demander élévation hémibassin
psoas : DD, EAA, MI concave fléchi, MI convexe en extension
main sur face antérieure cuisse, en distale, demander de résister
autograndissement : assis sur plateau de Freeman
assis sur ballon de Klein, rachis dans axe ballon
fente antérieure
4 pattes : MS et MI concaves en extension, passent la ligne médiane
sur ballon de Klein
travail ventilatoire
ventilation s'adapte aux exercices : en progression : maintien sur 1 temps, sur 2 temps ...
modelage thoracique : faire ventiler creux et vider éléments gibbeux
en DD, MI en crochet, à 4 pattes
exercices fonctionnels
fente antérieure ou postérieure, pousser/tirer
règles d'hygiène de vie
favoriser ventilation : courir, marcher en forêt, natation, vélo
assis, table au niveau de l'appendice xiphoïde, un peu inclinée
quand orthèse : surveiller les points d'appuis, ne jamais mettre de corps gras, ne jamais intercaler de
pansement, de compresse, de coton, changer régulièrement de tee-shirt, tee-shirt à
l'envers
QUESTIONS
scoliose : déformation rachidienne s'installant dans les 3 plans de l'espace
début puberté : radio : apparition 1er sésamoïde médial de la main
clinique : fille : apparition 1ers poils pubiens
garçon : augmentation des testicules
fin puberté : fusion phalanges distales de la main
angle iliolombaire = 90°
ASASIL : altération structurale asymétrique du socle iliolombaire
+ quand apophyse transverse de L4-L5 se rapproche du socle sacré du côté convexe
orthèses : active : Milwaukee
activopassive : Boston, Cheneau-Munster-Toulouse
passive : Caen (de Charleston), Lyonnais
rééducation avec orthèse : principe directeur : autograndissement
soulager les appuis et remplir les chambres d'expansion
éducation posturale essentielle
rééducation sans = avec orthèse
scoliose infantile (0-4 ans) : corset de Milwaukee
scoliose juvénile (4-13 ans) : < T10 : corset 3 valves
dorsale ou double majeure : Milwaukee
adolescent (+ de 13 ans) : lombaire : 3 valves ou Boston
dorsale ou double majeure : 4 valves ou Milwaukee ou CTM
critères d'ablation du corset : date des 1ères règles, installation cycle menstruel normal
maturation sexuelle complète
état musculaire convenable
réductibilité scoliose : différence de l'angle de Cobb entre radio couché et sous traction
capacité des structures passives à se laisser étirer
effondrement : différence angulaire entre position couchée et debout
explore les muscles antigravifiques
Cotrel-Dubousset : pré-opératoire : assouplissement gymnique maximal
élongation du rachis : traction vertébrale nocturne traction
dynamique la journée
traction continue
apprentissage ventilation maximale
initiation au bird
J2-3 : exercices ventilatoires, travail actif des MI
verticalisation progressive, puis marche sur place dans stand-up
apprentissage verrouillage rachis pour les changements de position
4-8 semaines : augmenter le temps de marche
station assise reprise progressivement
améliorer la CV +++
éducation posturale +++ : intégration de la « nouvelle image »
lutte contre attitude figée : exercices
asymétriques, désolidarisation des
ceintures
renforcer spinaux profonds (EAA + charge sur tête), fixateurs
scapula, abdominaux
à 2 mois : renforcement musculaire